Le kintsugi

Le kintsugi  (japonais : « jointure en or ») ou kintsukuroi  (japonais : « réparation en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen d'une résine laquée saupoudrée de poudre d'or1,2. Le kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du xve siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus beau.
Les collectionneurs se sont ensuite à ce point épris de cet art nouveau que certains ont été accusés d'avoir délibérément cassé de précieuses poteries afin qu'elles puissent être réparées avec les coutures d'or du kintsugi1. Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé.










 

About Me

Ma photo

bienvenue tout le monde sur curiosité !!!!!!!
hésitez pas à fouiller de partout allez sur les anciens posts , vidéos et albums photos, participez aux sujets de discussions ... en bref soyez CURIEUX !! ;-)
Hésitez pas a me proposer vos découvertes si vous pensez que cela est intéressant , pertinent ... faites d'autres adeptes curieux et curieuses!!!!n'hésitez pas a partager les posts sur vos perso c'est la seule façon pour moi de faire connaître ce petit "blog" que je gère seule http:www.curiosité.fr
Et ma page facebook :https://www.facebook.com/lamysterieusecurieuse encore un grand MERCI a tous et n'oubliez pas que la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut!!!
et que "La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique

dis moi tout !

Nom

E-mail *

Message *

me contacter par mail