Fake nouritture : Sampuru

Je sais pas vous mais je reste schotcher par ces démonstrations de nourriture fake  des plats typique de la cuisine japonaise :
sampuru (サンプル?) (dérivé de sample en anglais) est le terme désignant la fausse nourriture exposée dans les vitrines et sur les étals extérieurs dans un très grand nombre de restaurants japonais au Japon. Très réalistes, ils servent à montrer aux clients les différents plats et leurs prix. Jadis en cire, ils sont maintenant en plastique1.
Ces imitations en plastique sont le plus souvent faits à la main à partir de chlorure de vinyle2. Il en résulte une exposition des ouvriers qui les fabriquent à cette substance nocive pour la santé. Les sampuru sont quaisment tous uniques : les modèles sont modifiés en fonction de chaque restaurant pour ressembler au plus près à ce qui est servi par chaque établissement ; même des plats très communs comme les ramen sont réalisés de manière différente pour chaque restaurant3. Pendant la fabrication, les faux ingrédients sont souvent découpés et combinés ensemble de manière similaire à la recette du plat qu'ils vont représenter.
Cet artisanat a été élevé au rang d'art.  Des compétitions de réalisation de sampuru se tiennent régulièrement.
Les fabricants de ces imitations gardent secret leurs comptes car leurs activités sont lucratives ; l'industrie, selon des selon des estimations prudentes générerait des milliards de yen par an4. Un seul restaurant peut commander un menu complet en plastique, ce qui coûte plus d'un million de yen.




 la tempura













 

About Me

Ma photo

bienvenue tout le monde sur curiosité !!!!!!!
hésitez pas à fouiller de partout allez sur les anciens posts , vidéos et albums photos, participez aux sujets de discussions ... en bref soyez CURIEUX !! ;-)
Hésitez pas a me proposer vos découvertes si vous pensez que cela est intéressant , pertinent ... faites d'autres adeptes curieux et curieuses!!!!n'hésitez pas a partager les posts sur vos perso c'est la seule façon pour moi de faire connaître ce petit "blog" que je gère seule http:www.curiosité.fr
Et ma page facebook :https://www.facebook.com/lamysterieusecurieuse encore un grand MERCI a tous et n'oubliez pas que la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut!!!
et que "La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique

dis moi tout !

Nom

E-mail *

Message *

me contacter par mail