Hakone Yosegi Zaiku

Monsieur Hakone Yosegi Zaiku fabrique des boites, des meubles, des pots de toutes formes avec des morceaux de bois (souvent des essences rares) qu’il coupe, polit et assemble avec patience.
La marqueterie qui porte son nom est une technique employée à Hakone, une ville qui se situe près du Mont Fuji dans une région connue pour la variété de ses arbres.
Les motifs ne sont pas teints : les nombreuses couleurs des marqueteries Yosegi sont uniquement dues aux essences différentes d’arbres utilisées.
Son art  reprend une technique vieille de 2000 ans , elle consisteà assembler des plaques de bois préalablement découpées en fines tiges de différentes sections
Après les avoir assemblées en motifs géométriques, l’artisan les colle ensemble sur chants puis les râpe en feuilles fines. Ces feuilles décoratives seront appliquées puis vernis sur des objets tels que puzzles, boîtes, plateaux, jouets, tables, etc.


















 

me contacter par mail

dis moi tout !

Nom

E-mail *

Message *

About Me

Ma photo
Curiosité est née d’un constat : Mes favoris commençaient à surchargés, mon disque dur devenant un grand n'importe quoi de tout. Ma mémoire étant loin d’être infaillible (je dirais même plutôt défaillante) et mes tiroirs débordant d'articles (coupures de journaux, photos posts-it), la peur de perdre toutes les choses intéressantes que je trouvais m’a donné envie de créer ce blog afin de réunir toutes mes trouvailles en un seul et même endroit.... ou presque lol mon facebook: https://www.facebook.com/lamysterieusecurieuse/ mon pinterest: http://www.pinterest.com/latropcurieuse/boards/