Hélène Gugenheim

Nous portons tous des cicatrices, inscrites dans nos corps ou invisibles à l’œil mais lisibles dans nos comportements. 
Elles sont le résultat d’une appendicite, d’une injustice, d’une ablation du sein, d’un accident… 
 Chaque cicatrice raconte une histoire dont nous sommes la toile.
 La cicatrice renvoie à la blessure, elle est sa trace. Mais elle est aussi la preuve de notre cicatrisation, le signe que nous avons appris à vivre avec l’événement traumatique. Si ce dernier nous sépare, nous fragmente, empêche notre fonctionnement habituel, la cicatrisation est le moment où nous recréons une entité fonctionnelle. Or, cette entité n’est pas un retour à l’état antérieur car ce qui a été blessé ne peut être retrouvé à l’identique.
La cicatrice est donc aussi le témoin d’une reconstruction et le signe de notre capacité à changer, à nous ré-engendrer et même à muter. Et, en ce sens, nous sommes des dieux.
Mes cicatrices Je suis d’elles entièrement tissé de Hélène Gugenheim
 est un protocole d’intervention artistique. C’est un geste rituel, « magique » qui consiste en l’application d’or sur une cicatrice. Cette intervention veut signifier la valeur de ce mélange de force et de fragilité qui nous fait être humains.





Le cœur du protocole consiste en l’application d’or sur une cicatrice. Ce geste dérive dukintsugi (« jointure or »), une technique traditionnelle de réparation des bols de la cérémonie du thé japonaise. Ces bols sont des objets précieux traités avec respect, ils ont d’ailleurs souvent un nom. Lorsqu’un bol est brisé, il peut être réparé avec de la laque naturelle qui lui rend son étanchéité, les joints restent visibles et sont soulignés d’or.
Pr en savoir plus je vous invite a voir un post que j'avais fait sur ce sujet :
http://lamysterieusecurieuse.blogspot.fr/2015/03/le-kintsugi.html




 

me contacter par mail

dis moi tout !

Nom

E-mail *

Message *

About Me

Ma photo
Curiosité est née d’un constat : Mes favoris commençaient à surchargés, mon disque dur devenant un grand n'importe quoi de tout. Ma mémoire étant loin d’être infaillible (je dirais même plutôt défaillante) et mes tiroirs débordant d'articles (coupures de journaux, photos posts-it), la peur de perdre toutes les choses intéressantes que je trouvais m’a donné envie de créer ce blog afin de réunir toutes mes trouvailles en un seul et même endroit.... ou presque lol mon facebook: https://www.facebook.com/lamysterieusecurieuse/ mon pinterest: http://www.pinterest.com/latropcurieuse/boards/